top of page

Mon approche - Tous Magnifiks et Capables

Depuis 2014, je vous reçois, vous écoute et vous aide. Ma conviction est que chacun dispose des ressources pour vivre une vie heureuse et atteindre ses objectifs. Mon rôle est de vous aider à mettre à jour vos ressources, forces, qualités et compétences tout en tenant compte de la singularité de votre vécu et de votre histoire. Ma responsabilité est de tout mettre en oeuvre pour vous garantir éthique, déontologie, efficacité et sécurité. Afin de vous offrir le meilleur de la psychothérapie et du coaching, je participe à des formations constantes, à de la supervision régulière, je fais un travail personnel et psychologique profond.  J'aide les enfants, les adolescents, les adultes, les couples et les familles à vivre en harmonie. 

 

Mon approche en mon engagement ont pour ambition d'aider celles et ceux qui en font la demande à prendre leur vie en main, à être plus heureux et à s'accepter comme ils-elles sont. C'est un parti pris, un regard sur le monde et un engagement concret à accompagner chacun à révéler ce qu’il/elle a de plus beau et ainsi de contribuer au bien-être de l'humanité et de la vie sur Terre.

Le parti pris de l’accompagnement que je propose considère qu’il est essentiel de connaître ses ombres comme ses soleils. Ce ne sont pas nos ténèbres qui nous effraient le plus, c'est notre lumière. Qui es-tu pour être brillant-e, magnifique et talentueux ? Qui es-tu pour ne pas l'être ? Tu es puissant-e et magnifique au-delà de toutes limites et c'est pourquoi tu as peur. Alors que tu laisseras ta propre lumière briller, tu rendras service aux autres en leur donnant indirectement la permission d'en faire de même. Alors que tu changeras ta relation à toi même, tu changeras ta relation aux choses et aux autres et tu contribueras à rendre le monde plus juste et plus habitable.

C'est comme ça que je te propose de nous y prendre pour changer concrètement les choses : une personne à la fois.
Cette forme d’accompagnement humaniste place la personne humaine et son épanouissement (sa responsabilité, son engagement et son autonomie) au-dessus de toutes les autres valeurs et n’a pas d’intention ou de solution toutes faîte pour l’autre. 

Toute personne est la bienvenue, enfant, adolescente, adulte, tant qu’elle exprime le souhait d'être aidée à faire un plusieurs pas vers un mieux-être au monde et tant qu’elle peut se dire comme Gandhi : je peux devenir le changement que je veux voir dans le monde et si je ne suis pas responsable de ce qui m’arrive, je suis responsable de ce que j’en fais et de mon impact sur le monde.

Les accompagnants professionnels sont aussi les bienvenus pour me rejoindre et certains y contribuent déjà. Tout professionnel accompagnant qui le souhaite peut participer. Les conditions sont : les compétences, le travail sur soi en thérapie (hors du projet) et une supervision de pratique et de posture régulière par un-e professionnel de la supervision des accompagnants. Les thérapeutes, coach sportifs, nutritionnistes, ostéopathes, médecins, psychiatres, psychologues ont toute leur place dans ce projet.
Le principe est d’offrir le meilleur du coaching et des thérapies aux personnes qui souhaitent intégrer cette démarche vers leurs réussites et/ou un mieux-être. Il faut souvent tout un village pour élever un enfant. Ensemble, nous pouvons être ce village au service de nos patients/clients.

« La sauvegarde de notre monde humain n'est nulle part ailleurs que dans le cœur humain, la pensée humaine et la responsabilité humaine » - Vaclav Havel

L’accompagnement humaniste place la personne humaine et son épanouissement (sa responsabilité, son engagement et son autonomie) au-dessus de toutes les autres valeurs et n’a pas d’intention ou de solution toutes faîtes pour l’autre. 


La pensée humaniste est basée sur la conviction que les humains ont leur destin en main. Ce destin leur appartient individuellement et collectivement et chaque individu a sa part de responsabilité. 


Tous les humains sont capables de développer leurs propres pensées autonomes et au besoin, de s’émanciper des courants de pensée dits « installés », des croyances, des dogmes et des déterminismes qui pourraient empêcher leur épanouissement, leur autonomie, leur survie et/ou ce qu’ils souhaitent pour eux même. Ils ont aussi le droit de choisir de se soumettre à ces mêmes croyances limitantes et à ces dogmes.


Mon approche n’a pas la vocation de changer les autres pour qu’ils correspondent à mon idée d’humanisme pour le monde. Incarner avec congruence et avec responsabilité la posture d’accompagnement humaniste c’est s’abstenir de juger, accueillir, responsabiliser, autonomiser et ne rien vouloir pour l’autre.

bottom of page